Quantcast
Channel: Collection Etincelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

LA SAGA D’ATLAS & AXIS -step by step-

$
0
0
vuelta-banniere


Pau, vous présente la naissance d’une page de son projet, LA SAGA D’ATLAS & AXIS :
À partir du scénario écrit -ici il est question « d’une page de voyage à travers différents paysages »- je débute par de très petites esquisses au stylo bille, pour déterminer combien de cases aura la page, leur forme et grandeur et leur composition. À cette phase, je consulte aussi la documentation dont j’ai besoin.

Ensuite je passe au dessin sur un format environ 30% plus grand que la taille de publication. J’utilise un crayon bleu afin de ne pas trop salir le papier -c’est aussi plus facile de distinguer ce qui est déjà encré de ce qui ne l’est pas- et parce qu’ainsi, il n’y a pas besoin d’éffacer avant de scanner.

C’est parti pour l’encrage. Sur cette page j’ai commencé par les tâches noires avec un pinceau, parce c’était ce que j’avais le plus envie de faire. J’aurais pu commencer par les lignes les plus fines, mais je trouve ça mieux de se laisser porter par l’envie du moment,  parce que ça sort mieux et plus vite.

Comme vous pouvez le voir, le crayoné n’est pas très détaillé, comme ça l’encrage reste du dessin plutôt qu’être du simple recopiage.

Puis j’ai encré les lignes avec deux feutres à l’encre résistante à l’eau et la lumière, l’un moyen et l’autre de 0,1 mm. Normalement, les pages qui demande beaucoup de travail à encrage, demande moins de travail à la couleur. Je l’espère en tout cas, car finir le travail dans le délai prévu est aussi important que le faire bien.

Après je scanne l’original en bitmap afin d’avoir une ligne pure et propre. Sur Photoshop je corrige les erreurs, puis sélectionne la couche de noir et la colle sur un calque au dessus de celui de la couleur sur lequel j’applique pour l’ensemble de la page une première couleur de base.

Vu que les personnages, surtout pour une question d’être rapidement reconnaissables, ne changent pas beaucoup de couleur d’une scène à une autre, je commence avec eux, pour qu’ils me servent de référence pour mettre les couleurs des décors, sur un calque séparé entre l’encrage et la première couleur de fond que j’ai déjà appliqué.

Puis je commence par séparer les plans de lumière et ombre, avec plus ou moins d’intensité, et je colorise quelques lignes d’encrage pour obtenir une meilleure sensation de profondeur.

Après j’affine case par case, ou bien un peu d’ici un peu de là, si j’ai une bonne idée.

Et voilà la planche terminée telle que vous la découvrirez dans le tome 2 de LA SAGA D’ATLAS & AXIS !

À très bientôt!

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles